L’AFCEN a engagé une démarche sur l’amélioration de la connaissance et de la maîtrise de ses codes par la filière nucléaire et a développé une collection de questionnaires.

AFCEN-PTAN-02001-2022 : ce guide est destiné à aider tout donneur d’ordre ou fabricant à bien apprécier le niveau de maitrise du code RCC-E appliqué à la fabrication d’équipement neuf, d’un fabricant qu’il interroge, et à qui il souhaite contractualiser une prestation appelant les exigences du code RCC-E.

Ce guide sert de support pour l’auditeur dans le cadre de l’audit in situ du fabricant :

  • Il est constitué comme un outil participant au diagnostic de maîtrise de tout ou partie du code RCC-E, à l’exception des volumes IV et VI qui ne sont pas traités dans ce guide, ce diagnostic étant établi sous la responsabilité d’un donneur d’ordre ou d’un fabricant.
  • Il est construit en s’appuyant sur l’édition 2019 du code. En particulier les chapitres indiqués dans ce questionnaire peuvent ne pas correspondre à une autre version du RCC-E, et certains thèmes développés dans ce questionnaire peuvent ne pas être présents dans une autre version du RCC-E.
  • Il n'a pas vocation à se substituer à l'utilisation du code RCC-E et ne vise donc pas à donner à l'utilisateur un outil exhaustif permettant d'appliquer le code à ses fabrications .

Guide d’évaluation au code RCC-E : AFCEN-PTAN-02001-2022

AFCEN-PTAN-02002-2023 : ce guide accompagne l'utilisation de l'application en ligne qui permet à tout fournisseur intéressé de diagnostiquer sa maitrise du code RCC-E. Ce diagnostic ne se substitue pas à l'évaluation du code par un audit du code complet et ne préjuge pas des résultats de cet audit.

La maitrise démontrée du code RCC-E obtenue par l’application du guide confère une maitrise générale du code RCC-E révision 2019.

Guide de test de connaissance au code RCC-E : AFCEN-PTAN-02002-2023